Apostolos Tzitzikostas : Portrait du nouveau commissaire européen aux Transports
Ursula von der Leyen, qui entame un second mandat à la présidence de la Commission européenne, a choisi de confier à un élu conservateur grec, Apostolos Tzitzikostas, le poste de commissaire chargé du transport et du tourisme durables.
Son nom figure en avant-dernière position dans la liste des 27 futurs commissaires officialisée ce 17 septembre. A 46 ans, il doit hériter de « secteurs essentiels pour notre compétitivité mais aussi pour nos transitions, pour connecter les gens et pour la stimulation des économies locales » souligne la Commission.
Inconnu en France, ce diplômé de l’University College de Londres mène depuis une dizaine d’années un parcours politique parallèle dans son pays et à Bruxelles.
Encore un oral à passer
Ancien député grec, (2007-09), il préside en effet depuis 2014 la Macédoine Centrale, tout en assurant la vice-présidence du Comité européen des régions, l’instance chargée de faire entendre la voix des régions dans les institutions communautaires dont il est membre depuis 2015.
Avant de prendre la succession de la Roumaine Adina Valean dans l’immeuble du Berlaymont, Apostolos Tzitzikostas devra réussir comme ses collègues son oral devant les eurodéputés. En 2019, ceux-ci avaient retoqué trois candidats dont la Roumaine Rovana Plumb, initialement prévue aux transports.
Marc Fressoz - transportinfo